
EPIPHANIE*
C’est quand l’être humain entend sa vocation* : devenir ce qu’il est, par le mariage fertile de son âme et de son esprit en son corps, unissant ses qualités féminines et masculines, pour transformer la terre, le feu, l’air et l’eau en énergies créatrices, c’est alors que le chemin du Mat uni à La Force s’accomplit et que naît l’être à lui-même.
F.Tarche.
Gématrie
*Epiphanie = 83 // Bonheur, je suis, lumière, harmonie. Du grec ‘’Qui apparaît (donc était caché), fête de la lumière, pour le catholicisme : les rois mages rendant visite à Jésus c’est le Jour des Rois*.
*Jour des rois = 153 // Terre + Feu + Air + Eau, origine du monde, la parole est acte. Et dans l’Evangile de Jean 21-11 »…Simon-Pierre tire à terre le filet plein de gros poissons : cent cinquante-trois.
*Cent cinquante-trois = 227 // Entendre avec les yeux, le Mat ne fait que passer, Cantique des cantiques, enfant de la terre et du ciel.
*Vocation = 91 // Alchimiste, à l’œuvre, connaître, l’imaginaire.
*Deviens qui tu es (Pindare puis Nietzsche) = 190 // Trouver sa voie, voie + voix + vois, en toute conscience, terre + lune + soleil, péripatéticien de l’âme, réflexion + miroir, être désintéressé.
*Corps +âme + esprit = 177 // Tarot de Marseille, le chemin naît des pas, salut l’artiste, voluptueux, voluptueuse, cavalier + monture, être fidèle à sa parole.

TOUT T’EST POSSIBLE*
Accompagnement :
Lorsque l’enfant paraît tout est possible*
puis quand il prend la mesure de ce qui
l’entoure : la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau il
découvre que ces quatre élements-énergies
lui disent : tout t’est possible, et c’est alors
à lui de se dire : ‘’ tous tes possibles sont
là et c’est à toi d’être le sujet qui conjugue les
verbes avoir et être pour être le sujet de ton
corps, de tes actes, de ta parole, et de ta
façon d’être’’.
Cette conjugaison intime fait alors de l’être
humain un sujet qui crée, conjugue, rencontre, choisit,
fait, aime sa vie dans la vie, et ainsi naît au Monde.
F.Tarche.
Gématrie :
*Tout est possible = 217// Homo sapiens sapiens, équilibre intérieur, avoir la main heureuse, faire de ta pensée ta parole, .
*Tout t’est possible = 237// Valoir son pesant d’or, avoir voix au chapitre, philosophe quotidien.
*Tous tes possibles =235// Poussières d’étoiles, le corps tout entier, si tel est mon plaisir, c’est la moindre des choses.

AU TOUR DU MONDE*
Accompagnement :
Que les yeux entendent et les oreilles voient*.
Ils sont renversants ces deux-là, pied à pied, dans une
suspension volontaire due au hasard de nombres
antipodes inversés : 12 et 21.
Au tour d’eux, venus faire pow-wow, les parents
Racines et Transcendances prient, s’esbaudissent,
applaudissent en entendant Le Monde apprendre
aux enfants du Soleil : « … vous ferez du féminin et du
masculin l’UN … **» et son complice (en plis avec) Le
Pendu, suspendu par pure adhérence, d’ajouter :
« …vous aurez des yeux dans vos yeux, une main dans
votre main et un pied dans votre pied… **».
Ainsi deviendront vérités d’être nos rêves
et nous ne nous perdrons plus.
F.Tarche.
Gématrie :
, *Exégèse d’Exode 20-18 : ‘’Et le peuple vit les voix’’.
** Evangile de Thomas : Logion 22.
*Au Tour du Monde = 172 // Aime la vie dans ta vie, beauté + amour + rire (attributs de Vénus-Aphrodite), déculpabilisation, croquer la pomme.
Accompagnement 2 :
Au lever du monde le Soleil illumine la Terre.
Le Pendu cligne des yeux, ouvre la bouche :
« Révélation : du Soleil d’or naît la lumière qui révèle
l’esprit de la Terre : le Monde ».
Le tour est joué :
Parents, enfants, tout le monde est danse, communion des
corps, c’est l’ineffable mystère de la rencontre de l’air et de la
chair, de l’eau et du feu : Beauté.
Beauté accessible aux âmes dans la clarté dela Lune :
l’essentiel est vu par qui entend,
F.Tarche.

EPANOUISSEMENT SUBLIME*
Accompagnement :
Pourquoi ce titre pour cette planche ? C‘est ainsi, il y a quelques siècles, qu’était nommée l’apothéose : ce moment où l’humain touche presqu’…
En toute simplicité les arcanes (petits coffrets) s’unissent deux à deux pour faire vingt-deux affirmant qu’en lui, par l’union de ses parts d’âme complémentaires, l’être humain devient (futur proche espéré) un et un en un* mariant harmonie et richesse créatrice.
Eclairé par les grands luminaires célestes stellaire, solaire et lunaire, ému par le désir du plaisir-source de bonheur- et par l’advenir de l’union par soi en soi avec soi, vois là ce qu’affirment ces couples du possible de l’être humain : DEVIENS QUI TU ES.
F.Tarche.
Gématrie :
*Epanouissement sublime = 257 // Se séparer pour s’unir, étude du Tarot de Marseille, le pourquoi du comment.
*Un et un en un = 149 // Complémentaire, être curieux, être curieuse, voir + entendre, saisir le sens, la force de la parole, au Jardin d’Epicure.
*L’union par soi en soi avec soi = 299 // Qu’est-ce que nous cherchons ? prends le temps de te connaître, tourner la clé dans la serrure, Jardin du bouclier de la volupté (Paradis), rêver les yeux ouverts, transgresser la loi dans la loi.
*« Deviens qui tu es » = 190 // Lune+Terre+Soleil, terre intérieure, Demeter + Dyonisos.

SYMPOSION*
C’est à un banquet aux mets savoureux que sont conviées les figures ** du Tarot pour partager les nourritures terrestres*transmutées en essences subtiles Denier, Bâton, Epée, Coupe. Cette agapé nourrit nos âmes, esprits et corps pour mieux être ce que nous sommes : des êtres intelligents, capables, tous ensemble, de transformer le désir de dominer en plaisir de vivre par la transcendance de ce qu’est le monde : Terre, Feu, Air, Eau en une nourriture céleste* impérissable : la vie.
F.Tarche.
** Les figures nous symbolisent dans quatre manières d’être maîtres d’œuvres* : le mouvement (cavaliers), l’espace (roys), l’initiation (reynes) et la réalisation (valets) dans les quatre énergies : Denier, Bâton, Epée, Coupe.
Gématrie :
*Maître d’œuvre = 156 // Septième jour, main d’œuvre, être à la hauteur, se tenir droit. *Symposion = 144 // (voir La compagnie des As). Inspiration, respiration, improviser.
*Nourriture terrestre = 287 // Energie créatrice universelle, laisser la conscience accéder au vide. *Denier+Bâton+Epée+Coupe = 198 // Qu’est ce que je cherche?, se mettre en Tarot, Taureau+Lion+Aigle+Ange, Luc+Marc+Jean+Matthieu, avoir son mot à dire, travailler du chapeau. *Ame + esprit + corps = 177 // Le chemin naît des pas,Tarot de Marseille.
*Tous ensemble = 150 // ça coule de source, fais par toi-même, miracle des miracles
*Terre + feu + air + eau = 153 // (Evangile de Jean 21/11) la parole est acte, origine du monde.
*Nourriture céleste = 228 // conscience symbolique, porter ses fruits, le corps est acquitté, tout est deux en un, tout est un en deux.

OMNIA IN UNUM UNUM IN OMNIA*
Accompagnement :
La boucle est bouclée (° 178) : le tout dans l’un (°178) et l’un dans le tout (°178), l’en bas est l’en haut (°178), et l’en haut est l’en bas (°178). Ainsi se clôt un temps du l’ivre d’images-magies (°178). C’est la cour des miracles (°178) où par le jeu du Tarot se découvre la beauté intérieure (°178) d’être humain.
Le messager, l’en haut, l’a dit : ‘’La conscience-connaissance androgyne est la vérité intérieure qui unit l’être à lui-même.’’ L’impétrant, l’en bas l’a entendu.
Alors Le Bateleur et Le Monde, au creux de l’athanor -demeure de l’esprit Maison.Dieu– s’adonnent à la conjugaison des arcanes par les nombres nés du dit Hasard*. Tous les mots suivis d’un ° ont la même valeur : 178 !
F. Tarche.
Gématrie :
*omnia in unum = 144 // Rayonnement, respiration, inspiration, sel de l’esprit. *+ unum in omnia = 288 // Retournement intérieur, opération du saint esprit, embarquement pour Cythère.
**être humain = 114 // Oser oser, être de sens, mâle et femelle, là naît sens. *Hasard = 51 // Le Mat, (nombre visible sur la table d’opération du Bateleur dans le jeu de dés.)