Au tour des As

LA BANDE DES QUATRE*.

Ces quatre là sont aux quatre coins du champ d’expérience au milieu duquel nous nous battons avec nos désirs d’avoir et d’être jusqu’aux moments où nous nous comprenons : ces deux verbes peuvent s’unir en puisant aux quatre coins du Monde* dans les énergies qui nous font vivre :

le Denier,  »L’assemblée », la Terre  toute entière et notre corps tout entier qui ne nous appartiennent pas et qui sont nous;

le Bâton, ‘’L’enthousiasme’’, le Feu qui nous réchauffe et peut nous brûler, c’est notre désir de faire, de créer qui peut nous nourrir ou nous détruire;

l’Epée, ‘’l’air de rien’’, l’Air invisible et universel, qui rythme nos vies d’inspirations et d’expirations, véhicule de nos pensées et de nos paroles créatrices ou destructrices ;

 la Coupe, ‘’Soir d’été’’, L’Eau qui, au-delà d’étancher notre soif ou de nous submerger,  plus que tout, joint les désirs d’être et d’avoir pour trouver le bonheur du plaisir d’aimer en soi la vie avec les autres*.

 F.Tarche

Gématrie :                                    

*Aux quatre coins du Monde = 264 // En conscience de soi androgyne, multiplicité + simplicité, évolution et croissance.

*La bande des quatre = 149 // Au jardin d’Epicure, champ d’expérience, être curieux, saisir le sens, que vois-tu ?, parole créatrice, l’un et l’autre, un et un en un, malicieuse en diable, malicieux en diable.

*Aimer la vie en soi avec les autres = 308 // Simplicité + gloire rayonnante -et aussi- oeil pour oeil dent pour dent.

Assemblées*

 « …Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature,  heureux comme avec une femme. »

Sensations. Arthur Rimbaud.              

     Autour de celle (L’Etoile) qui donne l’indispensable fluide de vie : l’eau, deux figures féminines (de L’Amoureux)  symbolisent la relation empreinte de douceur et d’attention requise dans l’union de l’âme* et de l’esprit* de notre corps* à la terre toute entière (As de Denier).           

Les quatre Reynes actives et réceptives assistent (à) cette opération à corps ouvert*.                                                                               F.Tarche.

*Assemblées = 100 // La Justice, Tempérance, la force de l’âme, alchimie de l’âme, exister, embrasser, toi en moi.

*Corps+âme+esprit=177 // Tarot de Marseille, le chemin naît des pas, Salut l’artiste.

*Opération à corps ouvert=286// Et le fruit et le mouvement,le Graal contient la connaissance, l’âme est à même de jouir du silence, la vie dans sa vie sa vie dans la vie.   

                             

Enthousiasme*

Accompagnement :

User d’impétuosité*, d’impatience*, voire d’impertinence et d’impulsivité pour briser ses chaînes*, s’affranchir, s’élancer, c’est jouer avec le feu,* être un enfant terrible*qui veut, par le chemin de la différence saisir le sens* de ce que c’est d’être un et un en un*

C’est par l’enthousiasme*de cette épreuve du feu* que s’éveille la conscience* d’avoir la force d’être un*, d’être une*.

Déjà l’épopée de Gilgamesh*…

F. Tarche

Gématrie :

*Enthousiasme, jouer avec le feu, enfant terrible, saisir le sens, un et un en un, Chemin de la différence, épreuve du feu= 149 ainsi que : Rendez-vous, au jardin d’Epicure.

*Impétuosité, la force d’être une, éveil de conscience = 152 // Conscience en soi, s’occuper de soi, épopée de Gilgamesh, la vie est double.

*Impatience = 95 // Yin + Yang, terre + ciel, discerner, trésor, concordance, eau + feu + vie, page vierge, âme + psyché.

*Briser ses chaînes=173// Enfant des étoiles, croisée des chemins, couper les liens, sortir de l’ombre, lever les scellés, lever l’interdit, envoyer paître

*La force d’être un=147// Répondre de soi, naître à soi-même, se faire plaisir, chemin à suivre, conjugaisons, pensée créative.  

  

                            

L’air de rien*

 La voix naît, mue, grandit et porte ses fruits : émerge alors à la conscience l’androgyne insufflé par l’inspir-expir.*

 Ainsi soit-il *ce qu’il est : cet être, humain de chair, esprit dans l’âme*, en quête de sa moitié qu’il porte en lui et qu’il rencontre dans l’émerveillement* de tendres, douces, chaleureuses caresses d’éternités intangibles*. Là il entend : la conscience androgyne est la vérité intérieure* qui unit l’être à lui-même.

F. Tarche

*L’air de rien : 95// Yin + Yang, terre + ciel, âme + psyché, soir d’été …

*Inspir + expir : 157// S’élever + grandir, avoir carte blanche, amoureux + dieu, contemplation.

*Ainsi soit-il : 135// Naître à son âme, trois en un.

*Humain de chair : 114// Être humain, être de sens, mâle et femelle, singulier.

*Esprit dans l’âme : 156// Force +tendresse

*Emerveillement : 158// Union des sens, corps + esprit, matière + esprit.

*Eternités intangibles : 227// Cantique des cantiques, entendre avec les yeux.

*Vérité intérieure : 203 //Soufre + sel + mercure, équerre + compas + règle, inspirer + expirer, poser ses valises, le hasard est créateur, à l’image et à la ressemblance.

 

      

Soir d’été*

Accompagnement :

« Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Picoré par les blés, fouler l’herbe menue… ».

(Arthur Rimbaud -Sensation*)

Le mal nommé enfant (infans : qui ne parle pas) (s’) ouvre les yeux pour (s’) écouter et (s’) entendre ( les enfants du Pape). Puis il part, court, parcourt la dualité des voies, entrelaçant ce qu’il voit et entend (Le pendu), porteur d’un désir de lumière qu’il est par et en lui-même (les enfants du Soleil) pour conjuguer l’eau* et le feu* : la vie*. Les quatre valets actifs et réceptifs assistent (à) cette opération à cœur ouvert*.

F.Tarche

Accompagnement 2 :

SOIR D’ETEPalimpseste* regratté*.

Alors le Deux recouvre le Un le sachant-oublié-protégé-défendu.Mais le Un recouvert du Deux est impressionné en tous sens du verbe, sans traces accessibles au dire.

Ils s’entrelacent pour paraître, disparaître.

Par défaut d’être d’eux, deux se fait un, un qui, par l’imaginaire androgyne*, gratte le parchemin-chemin, mâche l’advenu-nu, voit et donne à voir sous des formes de lettres, de traits, dessins, couleurs, ce qui s’était tu-tué.

F.Tarche.

(Il peut arriver qu’un bouleversement intérieur devienne invisible, indicible et qu’un soir d’été, par le biais d’un rayon de soleil passant par une faille, naisse d’un trait d’esprit crayonné une facétie élégante…) 

Gématrie :

*Soir d’été= 95 = Eau + Feu + Vie // L’air de rien, terre + ciel, Yin + Yang, âme du monde, âme +psyché – et aussi : mon ombre, insondable, détresse,

*Opération à cœur ouvert= 277 // Voler de ses propres ailes, conversation avec le Tarot.

*Sensation = 116 // Syzygie (conjonction et face à face Lune-Soleil), double sens, haut et bas, jouissance, verbe incarné, dedans + dehors, hauts et bas. 

*Palimpseste = 135 // Faire la lumière, se comprendre, naître à son âme.

*Regratté = 94 // La Papesse, se trier, désir d’agir, facétieux, facécieuse, sel de la vie, …

Regratter = 112 // Le Jugement, vouloir, part d’ombre, rencontre, imagination, androgynie, enfant donné, qui es tu?, jeu de mot, parole de vie.

*Imaginaire androgyne : 189 // Aimer la vie dans sa vie, se prendre par la main, se révéler à soi-même, voix + vie + vérité, silence on tourne, transport de joie, jeunesse d’esprit, cerise sur le gâteau.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

             

La Compagnie des As*

Accompagnement :

Compagnie, compagne, compagnon : avec qui se partage le pain.

Ici le pain ce sont les quatre As : Denier-terre, Bâton-feu, Epée-air et Coupe-eau autrement dit la matière, l’agir, la pensée et la relation.

Le Bateleur, l’être humain et tous ses possibles s’en saisit et par une improvisation toute personnelle se crée son chemin de lumière pour naître au Monde.

Le Monde ? Un coffret qui, lorsque l’humain l’ouvre, révèle le trésor d’être un par l’union de ses deux moitiés pour tendre vers la connaissance androgyne.

F.Tarche

Gématrie :

*La compagnie des as = 144 // Chemin de lumière, faire de la lumière, nom + image + nombre, séparer + unir, improviser, manquer de rien, se donner à la vie, ne pas se faire mal, l’un possible, sel de l’esprit, donner des ailes, rayonnement, respiration, inspiration, distillation, noces célestes.

Cette lâme est accompagnée des quatre suivantes.

.

Plaisirs Attendus

Accompagnement :

              

Nous être inventés nés de la terre : « -Hé-Vav-Hé Elohim forme le glébeux Adam poussière de la glèbe Adama » (Genèse 2/7) c’est nous être dits que la matière-corps est notre première beauté-richesse : une merveille qui suscite le plaisir source du bonheur*.

Les ‘’PLAISIRS ATTENDUS’’*, 22 fleurs-arcanes en boutons, nourris de lumière, sont promesses de vie fructueuse par leurs conjugaisons.

En croquant la pomme*, fruit de l’arbre de la connaissance de ce qui est accompli’e et encore inaccompli’e l’humain unit la chair et l’esprit pour être connaissance et conscience androgyne.

F.Tarche.

*Plaisirs attendus = 207 // le verbe s’est fait chair, féminité + masculinité, pierre philosophale.

*Le plaisir est la source du bonheur = 347 // voie humide + voie du milieu + voie sèche, qu’est-ce que tu sais de ce que tu es ?

*Croquer la pomme = 172 // aimer la vie dans ta vie, beauté + amour + rire, déculpabilisation.

*Connaissance androgyne = 220 // septénaire de l’esprit, suivre ses pensées.

*Conscience androgyne = 193 // le possible à réaliser, force spirituelle, naissance + renaissance.                                                                                                                        

                                                                                        

                                                                                                                       

Désir de transcendance

Accompagnement :

    Amour, c’est l’Eros premier, poussée du désir, qui sépara le couple clos Gaïa et Ouranos. C’est l’inextinguible* envie de plaisir, tout feu tout flamme, qui fit et qui fait jaillir la vie fertile par l’esprit et féconde par la chair. Fougue, ardeur, impétuosité, ferveur, des fois tumultueuses, d’autres fois enthousiastes* sont les qualités dont use l’être humain lorsqu’il joint le geste à la parole* pour imaginer et vivre l’union libre* des feux célestes et terrestres d’Amour.

F.Tarche                                                                                   

*Eros = 57 // Oser, rose, allier, alliance.

*Désir de transcendance : 185// Je serai ce que je serai (Exode 3 / 14), vivre sans excès, alchimiste du temps, transmutation, donner + recevoir, grain de poussière, soigner l’utopie, avoir du jugement, .

*inextinguible envie de plaisir : 299 // Jardin du bouclier de la volupté (Eden). 

*enthousiasme : 149 // Être curieux, être curieuse, chemin de la différence, épreuve du feu.

*joindre le geste à la parole : 229// Se faire être pour être, sortir de sa blessure, l’âme relie le corps à l’être, mettre lame sur table, faire autre chose ensemble, .

*Union libre = 119 // Faire l’amour, la belle et la bête, androgynat.  

 

                                                                 

Imagine air

Accompagnement :

C’est le chenu Eros* qui, par un glissement de l’âme d’une lame, disjoint Gaïa d’Ouranos. L’air s’insuffle, s’engouffre et respire un vide infini, vacuité immémoriale où s’épanouit l’imaginaire pensée créatrice*.

Ainsi naît la réflexion des deux séparés-réunis par le souffle du corps et de l’esprit, et alors l’intelligence*, faculté de rassembler et lier pour accéder aux sens des sens, s’exprime, émerge de l’état primordial et nomme ce qui a été, est et sera : la vie. (Née de Gaïa avec Ouranos*)

F.Tarche

Gématrie :

 *Imaginaire/imagine air = 86 // Espérer, s’élever, partager, œuvre, appel de l’ange, mot d’elle.

*Chenu Eros ‘’Chenu’’ car le premier Eros dans la mythologie grecque a les cheveux blancs. = 108 // Appel de la vie, sépare-toi, respirer, sexe des anges, enfant de chair, deux en un, enfance de l’art,

*Pensée créative = 147//Naître à soi-même, répondre de soi, la force du cœur.

*Intelligence = 115 // Fructifier, corps et âme, Yod Hé Vav Hé, anima + animus, faire bon ménage, courageux, courageuse, simplicité, parole de chair, l’âme parle à l’âme, concomitance.

*Gaïa + Ouranos = 121 // Transcendance, sacré + profane, révélation, être au monde, avoir de l’audace, septième ciel, sacré + profane, réciprocité.   

   

                                 

Plénitudes du vide

Accopmpagnement :

C’est l’entre main et peau : émotion agile,

               C’est l’entre nez et air : parfum subtil,

     C’est l’entre lèvres et chairs : plaisir sensible,

 C’est l’entre regard et voir : sourire gracile,

C’est l’entre écoute et voix : âme volubile.

L’entre, le vide, accueille l’art d’aimer*. 

F.Tarche

Gématrie :

*L’art d’aimer = 101 // Le Bateleur, ta place ici-bas, quoi faire ?, faire le ménage, faire la paire, merveille, elle et lui, tête à tête, vis à vis.     

*Plénitudes du vide = 190 // En toute conscience, deviens qui tu es.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les quarante arcanes de nombres

                                                                                                                                                               

Deniers en nombres

Accompagnement :

Qu’elle soit chair, plante, roche, eau, vent, feu quels mystères que la matière* ! D’où vient-elle ? Qu’est-elle ? Que devient-elle ?                                                                    Les inventeurs du Tarot ont tiré du cercle d’or du Bateleur dix cartes de deniers pour une visite ponctuée de nombres où se comptent et se content les sous, dessous et dessus de la matière.

Le créé est d’une complexité faramineuse et si simple : une+un*, où tout est imbriqué, se soutient et s’échange, s’ajoute du plus bas au plus haut et réciproquement pour faire UN.  Cette lâme dessine deux majestueux Deniers entorsadés par l’S (est-ce ?) du sens et des sens, entourés de deniers en multitude dans un écrin de plantes en bourgeons et de fleurs écloses compagnes de diamants bleus, pierres philosophales* de la vie pérenne.                                                                          F.Tarche.

Gématrie :

*Deniers en nombres  = 179 // Demeure de l’esprit, doreur de galettes, travail d’artiste, diner aux chandelles, vivre un amour, ivresse du sens, énergie de la relation.

*Les mystères de la matière = 253 // Mercure des philosophes, le laboratoire de l’alchimiste, union des trois corps, six cent soixante six ( dont la valeur secrète est 222.111), laisser faire la nature.

* Pierre philosophale = 207 // Le verbe s’est fait chair.

*Une + Un = 75 // Cheminer, ensemble, voyage, sagesse, adret + ubac.  

.

                                                              

Bâtons en nombres

Accompagnement :             

Qu’il soit terrestre ou céleste, ronflant dans l’âtre ou jaillissant du volcan, foudre du ciel, de la Saint Jean* ou feu follet quel mystère que le Feu*

Les inventeurs du Tarot ont fait jaillir de la baguette d’or* du Bateleur 10 cartes de Bâtons pour illustrer la puissance qui naît de l’union des nombres et du désir d’agir* : l’envie de faire*…d’où ces bâtons depuis les scions (le 2) jusqu’aux faisceaux (le 10) générant en abondances* par leurs croisements feuilles et fleurs, la multitude née du bâton d’acacia de Prométhée*(l’as : une cachette du Feu de Dieu.

Cette lâme dessine le mouvement de l’acte créateur qui transforme le cru en cuit, le désir en plaisir, l’envie en présent par une subtile alliance avec l’Air visible dans le jeu des mains qui s’unissent pour faire naître la connaissance* dans l’acte : le geste joint à la parole.

                                                               F.Tarche.

Gématrie :

*Bâtons en nombres = 176 // Faire ce qu’on peut, faire le premier pas, épanouissement. 

*Feu de la Saint Jean = 147 // Naître à soi-même, la force d’être un, se faire plaisir. 

*Baguette d’or = 118 // S’épanouir, tour de magie.

*Désir d’agir = 94 // Se trier, sel de la vie, facétieux, facétieuse.

*Envie de faire = 103 // Être ravi, volonté, affronter, s’émanciper, s’affranchir, être ravi, s’affranchir, envie de faire, vigueur.

*Bâton d’acacia de Prométhée = 188 // Ateliers du Tarot, humanité + esprit,  mariage ésotérique, épreuve d’artiste, se donner des règles.

*Faire naître la connaissance = 236 // C’est la moindre des choses, ouverture d’esprit, la clairvoyance perspicace, les curieux du Tarot, l’envers est l’endroit, l’endroit est l’envers, plaisir + bonheur + félicité.  

  

                        

Epées en nombres

Accompagnement :

L’air, l’élément le plus invisible des visibles, de par sa transparence est l’indispensable messager de la parole* manifestation de l’esprit.

Les inventeurs du Tarot tirèrent de la petite dague et son fourreau, posés sur l’établi de chair du Bateleur, ces épées droites ceintes de sabres nippons : la noblesse de la parole donnée à entendre porte des fleurs-fruits et les cristaux de la parfaite harmonie.

Cette lâme dessine l’agora où, par la parole, s’élabore l’union de la pensée jointe à l’acte par la voix et ses mots. L’alliance avec le feu dans le jeu des mains joint la parole au geste* pour donner naissance au sens et aux sens.                                                                                          F.Tarche.

Gématrie :

*Epées en nombres = 155 // Conversation, donner naissance, ni dieu ni maître.

*Messager de la parole = 176 // Être de sens en soi, dresser l’oreille.

*Joindre le geste à la parole = 229 // L’âme relie le corps à l’être. 

                                   

Coupes en nombres

Accompagnement :

Un peu d’eau versée dans la paume d’une main dessine une étoile reçue d’en haut et destinée à la terre.

Telle est la bonté illimitée de l’eau qui s’écoule et emplit, borde et rapproche, se perd et revient, pousse et retient, onde de ses vagues. Les inventeurs du Tarot posèrent sur la table d’opérations du Bateleur deux gobelets qui se transmutèrent en coupes, ciboires, Graals composant l’or de la richesse du corps et le rouge de la vie contenue et soutenue par la forme de ces vases où se désaltèrent les fleurs et les poissons d’un jardin épicurien des délices*.

Cette Lâme dessine la générosité de l’eau* prompte à se donner et à être reçue, symbole du sentiment d’aimer, si bel et bon état quand s’harmonisent les élans qui font naître.

                                                                           F.Tarche.

Gématrie :

*Coupes en nombres = 184 // Il y eut un matin, le droit de port d’âme, amoureux de la vie, amoureuse de la vie, jusqu’à en vivre, le tout est l’un, l’un est le tout, copiste malicieux.

*Jardin des délices = 141 // Philosopher, être en Tarot, faire grandir l’âme, convivialité, pleins aux as,

*Jardin épicurien des délices = 241 // Art du Tarot de Marseille

*Générosité de l’eau = 165 // Donner + recevoir, prendre par la main, par un soir d’été, la chance d’être humain, amour de la sagesse.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

A se toucher – As touchés

Accompagnement :

       Laissez-vous mener par les mains des Cavaliers*- messagers jusqu’aux Valets*- servants en passant par les Roys*- gouvernants et les Reynes*- initiatrices pour toucher aux rêves, sommets, tréfonds ou abîmes, en tous cas aller vers tout ce qui mérite d’y poser, mettre sa main pour sentir la vie faite de chairs (Deniers), de désirs (Bâtons), de paroles (Epées) et de sentiments (Coupes).

S’il est écrit (20-17) par Jean l’évangéliste que Jésus*, devenant Christ*, demande à Maria-Magdalena* de retenir sa main « Noli me tangere* » c’est bien qu’ils se sont bien effleurés, touchés, caressés, étreints avant qu’il ne la quitte… l’acquitte.

Alors à nous, ici-bas, de toucher, d’être touchés, d’entendre, sentir, goûter, voir, apprécier et recevoir, donner, dire et faire autant que faire se peut avant le temps où nous nous dissiperons en une plénitude infinie*.

F.Tarche.

Gématrie :

*A se toucher = 115 // L’âme parle à l’âme.*As touchés = 111 // Le Mat + La Force.

*Cavaliers+Roys+Reynes+Valets = 332 // Et c’est un soir et c’est un matin, la conscience androgyne donne des ailes.

*Jésus-Christ = 151 Enfant naturel, fil rouge de la vie, pulsion de vie, naissance + mort, mise à l’épreuve, vivre ensemble, l’imprévisible, psychopompe, émeraude des sages (Vitriol).

*Maria-Magdanela = 100 // La justice, Tempérance, embrasser.

*Noli me tangere = 138 // Demande+réponse, avec elle avec lui.

Plénitude infinie = 172 // Beauté+rire+amour (Qualités de Vénus).

C

Accompagnement :

C’est évidence* :  un bouquet d’énergies en fleurs.

C’est notre monde : de terre, de feu, d’air et d’eau*.

C’est notre vie de chair, d’actes, de pensées et d’unions.

Ce sont quatre verbes : être, faire, dire, aimer*.

Ce sont le Denier et la Coupe*, symboles féminins qui montrent et disent l’importance du créé et du don.

Ce sont le Bâton et l’Epée*, symboles masculins qui montrent et disent l’importance du désir et de la parole.

Ces quatre forces ensemble nous entourent et sont en nous.

C’est à nous d’en user avec Justesse et Tempérance*.

F.Tarche.

Gématrie :

*Evidence = 67 // L’envie, naître, relier, évidence, parole, silence, d’accords, en marche, ardeur.

*Terre+feu+air+eau = 153 // Origine du monde.

*Etre+faire+dire+aimer = 169 // La bonne nouvelle, être fidèle à soi-même, atelier du tarot, connaissance de soi, mariage anima animus, plaisir de vivre.  

*Denier + Coupe = 115 // Corps et âme. *Bâton + Epée = 83 // Être un- un être.

*Denier+Bâton+Epée+Coupe = 198 // Taureau + Lion + Aigle + Ange, Luc + Marc + Jean + Matthieu, Se mettre en Tarot, avoir son mot à dire, qu’est ce que je cherche?.

*Justesse+Tempérance = 218 // Simple comme bonjour, oser oser c’est osé, faire l’amour avec amour.

Les quatre saisons

Accompagnement :  

 Enfant j’en voulais à ce monsieur Vivaldi qui avait découpé l’atmosphère de la terre en musique de jonquilles printanières, blés estivaux, raisins d’automne et bois noirs d’hiver pour les cours de dessin et de musique du lycée.

Et puis, devenu peintre de lâmes, un jour où l’imaginaire entrelaçait les hampes bleues et leurs lampions asiates de l’As de Denier* ces lianes bleuies d’esprit se mirent à s’ensinuer, s’encourber, s’étirer, virer, revenir avec leurs lumières, petites torches vives d’or et d’écarlate, pour poser sur le papier ce mouvement en quatre temps de la nature laissée à son calme rythme d’un printemps* suivi d’un été* qui précède un automne* qui s’enfouit dans un hiver* où se préparent les plaisirs attendus*.

Alors ces volutes* et leurs points d’orgue* firent apparaître l’ordonnancement des nombres prêts à éclore des vingt- deux bourgeons pour que s’épanouisse le plaisir source du bonheur*.

                                        F.Tarche.

Gématrie :

*Les quatre saisons = 214 // S’abandonner à la passion, par soi avec soi en soi, ouvrir les yeux, quête spirituelle, rencontre heureuse, je suis j’étais je serai, et si c’était un passage.

*As de deniers = 84 // Initier, émanciper, premier, plaisir, exceller, soufre.

*Printemps = 130 // L’amoureux, grand œuvre, qui suis-je, croire en soi, franchir le pas, magie des mots,

*Eté = 30 // Agapé, bien, béni, épi.

*Automne = 89 // Le Soleil, As de Coupe, apothéose, audacieux, audacieuse, orfèvre.

*Hiver = 62 // Elohim, fixer, fonder, unir, fondre.

*Plaisirs attendus = 207 // Le verbe s’est fait chair.

*Volute = 95 // Yin+Yang, terre+ciel.

*Point d’orgue = 144 // Chemin de lumière, sel de l’esprit, l’un possible.