Au tour de l’âme

Solve et Coagula*

Accompagnement :

DISTILLATION : ce qui se défait-Solve crée ce qui se fait-Coagula*.

Par la chaleur-feu, désir-mouvement, énergie de vivre, de l’humide-féminin s’extrait le sec et par le même processus du sec-masculin s’exprime l’humide. Cette alchimie de l’âme*, conjugaison intérieure d’équilibre et de plaisir de vivre*, nourrie des deux voies : sèche* rayonnante et humide* émouvante, nous ouvre la voie du milieu* : l’union à l’autre et soi.

                                                     F.Tarche. ( Août 2021 )

Gématrie :

Solve et Coagula = 158 // Alchimie du temps, venir au monde, ainsi sois toi.

Distillation = 144 // Chemin de lumière, séparer + unir, Fête de l’esprit.

Ce qui se défait-Solve crée ce qui se fait-Coagula =398 // Ce que tu cherches est sous tes yeux.

Alchimie de l’âme = 100 // La Justice, Tempérance, la force de l’âme.

Plaisir de vivre = 169 // Être fidèle à soi-même, mariage anima animus.

Voie sèche + Voie humide = 202 // Que la lumière soit, passage initiatique, permis de se conduire,  »mâle et femelle il les crée »( Genèse 1 – 27), la question de l’être, intelligence + esprit, se connaitre soi-même.

Voie du milieu = 145 // Vivre en paix, avoir la parole, trait d’union, énergie créatrice, sors de l’ombre!, plaisir infini, découvrement, ouverture.

Voie sèche+voie humide+voie du milieu =347 // Le plaisir est la source du bonheur.

                     

LES BRAS DE L’OEUVRE

Accompagnement :

Vus comme étant une illustration des trois temps de la transmutation de la matière en sens, du créé en essence, les trois septénaires du Tarot symbolisent l’œuvre au noir* : transformation du corps, œuvre au blanc* : transmutation de l’âme,œuvre au rouge* : transcendance de l’esprit. Les bras sont à la manœuvre pour cet ouvrage :

 par l’œuvre au noir (I)* du Bateleur au Chariot dans le creuset de la réalisation vivante : temps du brassage, triage, séparation, addition, ils sont au nombre de 26 (lettres de l’alphabet) à montrer, tenir, pousser, lever pour se faire naître ;

par l’œuvre au blanc (II)* de La Justice à Tempérance dans le creuset de la rencontre de soi en soi par soi* : temps des questions, des liens, des unions fructueuses (en soi) ils sont au nombre de 22 (arcanes majeurs du Tarot) à rechercher, inventer, estimer, soigner, harmoniser pour se faire être ;

par l’œuvre au rouge (III)* du Diable au Monde dans le creuset des révélations judicieuses : temps des signes, des synchronicités, des conjonctions, ils sont 30 (trois en un: corps-âme-esprit) à éclairer, réunir et unir, marier pour révéler l’être éveillé et pourquoi pas émerveillé, émergeant à la conscience d’être androgyne par l’âme et l’esprit pour se faire vivre.

Tous ces bras unis à la manœuvre sont au nombre de 78 …cartes.

F.Tarche ( Hiver 2017 )

*Les bras de l’œuvre : 183 =le grand petit chemin/ arbre de la connaissance.

*Œuvre au noir :164= et c’est un matin/ pêche miraculeuse.

*Œuvre au blanc :140= m’expliquer, la douceur de l’âme,

*Œuvre au rouge : 174// sois qui tu es.

**Les bras de l’œuvre au noir : 261=jeux de mains jeux de vilains//

*…au blanc :237=tout t’est possible//*

au rouge : 271// quitter la peur de la mort, philosophie de la connaissance.

la rencontre de soi en soi par soi : 317= il faut savoir ce que tu veux.                                 ,                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                           

LES BRAS DE L’OEUVRE AU NOIR

LES BRAS DE L’OEUVRE AU BLANC

LES BRAS DE L’OEUVRE AU ROUGE

Quartette*

Accompagnement :

Quatre joueurs d’harmonie unissent leurs voix nous donnant à voir que l’exercice du pouvoir temporel (IIII) implique Tempérance (XIIII), imaginaire (XVIII) ainsi qu’équilibre entre nature et créé* (VIII).

A nous de jouer* et n’oublions pas : « l’être humain est la mesure de toute chose. » Protagoras.

F. Tarche ( Novembre 2018)

Gématrie :

*Quartette : (4 musiciens et aussi, dans le développement embryonnaire 4 cellules provenant de la division d’une macromère et qui forment une micromère) = 127 // Jardin d’Epicure, petit matin, noble vérité, main d’oeuvre, lâcher prise, sujet + objet, sujet + verbe.  

*nature + crée = 110 // Hiérogamos, vibration, oralité + agapé, macromères, un avec toi.

*à nous de jouer = 148 // Le juste geste, s’interroger, user de la ruse, interpréter, métamorphose, psychanalyse, remue méninges, c’est curieux, un pas de plus, envie de plaisir.

*la mesure de toute chose = 234 // Connais-toi par toi-même, donner naissance au sens, enveloppe intérieure (l’âme selon Spinoza).

.

   

Imagin’air*

Accompagnement :

Empereur* quel boulot ! Toujours sur le pont, en bleu de travail, gilet rouge sur le dos, prêt à aller au charbon* avec la clé de notre petit monde dans la main droite, censément censée indiquer la justesse de la décision de l’agir, main gauche, à la ceinture, la main qui tient et retient pour (s’) assurer.

Toujours ouvrir l’œil, voire les deux – parce qu’un homme averti en vaut deux- pour que tout tienne en équilibre et soit le plus agréable possible sans excès ni dehors ni dedans, avec soi et les autres, ce n’est pas une sinécure, on ne chôme pas, il n’y a pas de septième jour. C’est un travail à plein temps de toute une vie.

Heureusement il y a la nuit et le sommeil avec La Lune* qui nourrit nos rêves de l’imaginaire du cosmos tout entier, pour s’aérer, imaginer qu’on prend l’air, qu’on est libres comme l’air, débarrassés de nos vieilles lunes.

C’est grâce à notre faculté d’imaginer que nous trouvons des solutions aux difficultés à exercer les pouvoirs dont nous disposons  car l’imagination au pouvoir* a toujours été d’actualité pour les humains depuis le premier tri des silex jusqu’aux utopies réalistes d’aujourd’hui où le suffisant (certains disent la sobriété) nourrit, déjà pour certains, le bonheur de vivre avec soi-même et les autres.

F. Tarche ( Décembre 2018)  

Gématrie :                                                                                         

*Imagin’air = 81// S’unir, je peux, choisir, source.

*L’empereur = 113// Pleine lune, corps + nom, lire et lier, rien à déclarer, explorer, se conduire, jubilation, aller s’aimer.               

*Aller au charbon = 131// Faire la route, persévérance, bienveillance, bien dans sa peau,

*La Lune = 65// Noces, changer, bien+ mal, ronde.

Vieilles lunes = 164// Œuvre au noir

L’imagination au pouvoir = 262// Rencontre au sommet, la connaissance est en nous.                                                                                                               

   

                                                                             

Rêver Rêver*

Accompagnement : 1

En charge du corps de l’âme*la chair, L’Empereur, vêtu d’un beau bleu de travail*a le devoir exigeant de faire de l’humain une humanité consciente de ce que le plaisir est la source du  bonheur et le bonheur fruit du plaisir.

C’est un rêve qu’il vit, tel Boaz accueillant Ruth, une révélation qui transmute le charbon en diamant bleu :                                 le rêve est vérité de soi.

Rêve aussi, cette lâme d’une nuit blanche aux chiens d’étoiles et ces gouttes d’inspiration où La justice et Tempérance* accompagnent du regard La Lune* dispensatrice des rêves.

Rêve encore, comme sur un palimpseste où s’est caché un palindrome parfait ‘’ et son souffle d’air’’ disent les oiseaux dans leur langue alchimique, reflet du parfait palindrome visible car : Le visible est un invisible élevé à l’état de mystère*(Novalis )

F.Tarche. ( Août 2023 )

Gématrie :

*Rêver= 68 // relier, Le Monde, quête, amour, champagne. **Rêver + Rêver = 136 // la carte du Monde, être vivant.

*Corps de l’âme = 111// aimer s’aimer, art d’amour, Le Mat+ La Force.

*L’empereur = 113 // Pleine lune, corps + nom, lire et lier, avoir + être. 

*Bleu de travail=132 // savoir être, corps + âme + nom.  

*La Justice = 100// la force de l’âme, Tempérance, lune de miel. 

*La Lune = 65// charge d’âme, avec elle, s’aimer.

 *Le visible est un invisible élevé à l’état de mystère = 497// Faire de la connaissance androgyne l’expérience du sujet.

Accompagnement : 2

Vêtu d’un beau bleu de travail* L’Empereur en charge du corps de l’âme*, a le devoir exigeant de faire de l’humanité une humanité consciente que le bonheur est le fruit du plaisir…et le plaisir la source du bonheur.

Il ne dort pas, tel Boaz accueillant Ruth, il rêve les yeux ouverts* car il a découvert que le rêve est vérité de soi, une révélation qui transmute le charbon en diamant, le plomb en or, l’existence en vie…                                          … et comme il aime les jeux de société, il nous prie de deviner le palindrome parfait caché sous le parfait palindrome déposé sur un palimpseste…                                                 … c’est une vie de connivence en toute conscience androgyne qui fait découvrir que le palindrome rêver est écrit sur le palimpseste de sa source : un deuxième palindrome frère-sœur, ‘’aux airs envolés’’, symbole du plaisir source du bonheur.

La Lune* dispensatrice des rêves, projets, désirs et ses complices (penchées avec elle) La Justice* le désir d’ordre, de cohérence et Tempérance* l’harmonie, l’équilibre entourent et inspirent celui qui porte le désir de naître à la dimension d’être. F. Tarche.

Gématrie :

*Rêver= 68 // Le Monde, relier, Sophia, chercher, amour, quête, paradis, champagne, partage, acteur.

Rêver + Rêver = 136 // La carte du Monde, être vivant, ombre + lumière, l’homme éveillé, jeux de mots, jeux de vilains, esprit malin.

Bleu de travail=132 // Savoir être, esprit de vie, corps + âme + nom, boire et manger, philosophie, conjonction, disjonction, contraction, intégration, quête du Graal, Mars + Vénus. 

II en I – Deux en Un*

Cette planche aurait pu s’appeler Détails de Tailles* mais ce titre était trop long pour s’insérer dans l’image.

Accompagnement 1 :

Et si faire de la connaissance androgyne l’expérience du sujet*-être conjugué en soi-* était la ‘’recette miracle’’*, le chemin de vérité* pour accéder à l’équilibre intérieur*.

Alors le Un (re)connaît le Deux en lui et devient Trois :   un corps*, une âme* unis par l’esprit*. Le mystère de l’incarnation* est révélé : « le visible est un invisible élevé à l’état de mystère* ».

F.Tarche. ( Mars 2021 ).

Gématrie :

*Détails de tailles = 157 // Grandir + s’élever.

*Deux en un = 108// Appel de la vie, renaissance, se réfléchir.

*Faire de la connaissance androgyne l’expérience du sujet = 497 = *Le visible est un invisible élevé à l’état de mystère 

*Etre conjugué en soi =206 // Energie de conversion, entendement du cœur.

*Recette miracle=137 // Prendre sa place, serviteur, place du sujet, territoire, entendrement, aller par deux, se nourrir.

*Chemin de vérité=140 // Être de lumière, désir de vivre

*Equilibre intérieur=217 // Thérapie holistique, homo sapiens-sapiens, tout est possible, équilibre intérieur, chevalier de l’apocalypse, fais de ta pensée ta parole, avoir la main heureuse.

*Corps + âme + esprit = 177 // Tarot de Marseille, salut l’artiste, être fidèle à sa parole. 

*Mystère de l’incarnation = 244 // Se donner la permission, oralité + analité + génitalité, mort + résurrection, rencontrer son maître. Amis du Tarot de Marseille.  

 Accompagnement 2 :

Logion* – Parole nue : XXII de l’évangile de Thomas.

( texte écrit en copte sahidique, sa datation le situe soit comme apocryphe, écrit après les 4 évangiles majeurs, soit comme proto-évangile (matrice des 4 évangiles). Ce vingt- deuxième texte peut être adossé au XX ème arcane Le Jugement.   (Evangile de Thomas-Editions Albin Michel).

– ‘’Jésus vit des petits qui étaient au sein. Il dit à ses disciples : « ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le royaume. » Ils lui dirent : « Alors en devenant petits nous entrerons dans le Royaume ? » Jésus leur dit :

« Lorsque vous ferez le deux un et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur, l’intérieur comme l’extérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du masculin et du féminin un unique afin que le masculin ne soit pas un mâle et que le féminin ne soit pas une femelle, lorsque vous aurez des yeux dans vos yeux, une main dans votre main et un pied dans votre pied, une image dans votre image, alors vous entrerez dans le Royaume ». (logion 22)

« Que celui, celle qui a des oreilles entende ! »(logion 24)