
ACOLYTES*
Accompagnement :
Ainsi nommés ‘’acolytes’’, du grec akolouthos : serviteurs qui accompagnent et aident sur le chemin, ces trois-là ouvrent les voies, nous poussent à grandir, s’élever, s’apprendre en se triant pour devenir ce que l’on est : des êtres capables (Le Bateleur) de mesurer (La Justice) nos désirs d’émancipation* (Le Diable) par la connaissance et l’usage des quatre forces vitales qui sont à notre disposition : Denier, Bâton, Epée, Coupe (dans le giron de La Justice). Les arcanes majeurs, les compagnons et compagnonnes de ce trio de têtes* sont les champs d’expérience* et de conscience* où s’exercent nos possibles.
A nous d’en faire bon usage*.
F.Tarche.
Gématrie :
*Acolytes = 100 // La justice, Tempérance
*Emancipation (du latin ex-manus-capere : être hors d’une main qui tient) = 120 // Initiation, âme conjuguée, yin et yang, ami de la sagesse.
*Champ d’expérience = 149 // Au jardin d’Epicure, voir et entendre, saisir le sens.
*Champ de conscience, trio de têtes = 140 / Être de lumière, douceur de l’âme.
*Faire bon usage = 123 // La Maison Dieu, savoir-faire, s’il te plaît, philosophe, nom + prénom, tendre amitié, s’entrainer, réalisation, astucieux, astucieuse.
.


VIVRE SANS EXCES*
Accompagnement :
Epicure, l’ami de la sagesse*, fit de ce précepte l’une des règles pour une bonne vie. Et ces deux dames du Tarot, en partageant leurs vêtements et leurs attributs de fonctions ne font rien d’autre que de nous indiquer la marche à suivre* : Sois juste tempérant et tempérant justement.
Si on s’approche un peu d’elles La Justice, arcane qui nous introduit au monde de l’âme – cette enveloppe intérieure* chère à Spinoza – donne la mesure de ce qui se transvase et Tempérance, arcane qui nous délivre le laissez-passer* vers le monde de l’être d’esprit, joint le geste à la parole*.
En alliant leurs enseignements l’être humain s’invite à vivre sa vie avec l’équilibre de la justesse*: Donner et recevoir
F.Tarche
Gématrie :
*Vivre sans excès = 185 // Donner + recevoir.
*L’ami de la sagesse = 132 // Philosophie, savoir être, esprit de vie, quête du graal.
*Marche à suivre = 143 // S’unir en soi, s’émerveiller, amour + sagesse.
*Enveloppe intérieure =234 // La mesure de toute chose *Laissez-passer =169// Je suis là avec toi, plaisir de vivre.
*Joindre le geste à la parole = 229 // L’âme relie le corps à l’être.
*Equilibre de la justesse =238 // Le plus pur des hasards, rencontrer l’âme soeur, je suis celui qui suis (Exode 3-14).

OSE*
Accompagnement :
En plus d’être associés par la force des nombres pour faire la paire*, vingt-deux à eux deux *, ces deux-là nous montrent, en se partageant leurs montures et leur vêture, que l’un ne va pas sans l’autre*.
Ces deux jeunes gens, l’un au regard d’heureux amoureux -il vient après le VI- et l’autre malicieux en diable nous poussent à muer, se remuer, se mouvoir, s’émouvoir.
Se conduire* implique d’oser sortir des sentiers battus*ainsi que des habitudes pour être son propre conducteur. C’est par l’émancipation* // ex manus capere – se séparer de la main qui prend et retient// que l’être humain acquiert le pouvoir d’oser s’élever jusqu’à conduire dans un geste audacieux,‘’sans les mains’’, son attelage ambidextre.
Quelle joie que de faire sa mue, que Diable ! F.Tarche
Gématrie :
*Ose = 39 // Art, joie, faire, mue, albedo, graal, miel, chère, chair, .
*Faire la paire = 101 // Tête à tête.
*Vingt-deux à eux deux = 231 // Clef et serrure de son âme,prendre pour époux, prendre pour épouse, le symbole lie haut et bas, ordonnancement du monde, être soi par soi en soi, et si on parlait d’amour, l’esprit de La Maison Dieu.
*L’un ne va pas sans l’autre = 252 // Depuis la nuit des temps, conjugaison intérieure, la matière matrice de conscience, savoir-faire + savoir être, avoir la main sur le coeur, lames du Tarot de Marseille.
*Se conduire = 113 // L’Empereur, réalise-toi, explorer, corps + nom, lire et lier, jubilation, rien à déclarer, porteur, chant d’amour, aller s’aimer, .
*Sortir des sentiers battus = 319 //Le désir est la source du plaisir, l’être fait être tout ce qui est ( Jean Assens), sortir des sentiers battus.
*Emancipation = 120 // Initiation, âme conjuguée, Yin et yang.
*Faire sa mue = 98 // La naissance, évoluer, médecine de l’âme, terre + feu, argent +or, vitalité, jeunesse, détachement, équilibre.

DE … DEUX*
Accompagnement :
Parce que ‘’l’un ne va pas sans l’autre’’*, ainsi vont La Papesse et Le Jugement* : secret de la matière* et mystère de l’esprit*.
Elle tient le livre de la vie, chemin vers la connaissance, il ouvre à la conscience d’être Un né de deux, pour être un, conscient de sa complémentarité intime : actif et réceptif, « Mâle et femelle il les crée* » (Genèse 1/27// Remarquez le singulier !).
F. Tarche
Gématrie :
*De deux = 63 //Je t’aime, soit, odeur, goût, énergie, voeu.
*L’un ne va pas sans l’autre : 255 // Savoir être + savoir faire.
*La Papesse + Le Jugement = 206 // Être + agir + penser + aimer, être conjugué en soi-même, la force spirituelle, entendement du coeur.
*Secret de la matière = 163 // S’élever + descendre, triangle oedipien, les choses de la vie, la présence de l’absence, secret de la matière, pierre de lumière.
*Mystère de l’esprit = 213 // La vérité toute nue, le jeu en vaut la chandelle, la piste aux étoiles, contempléméditation, le dessous des cartes, intuition du sens.
*Mâle et femelle il les crée = 202 // Que la lumière soit ! Passage initiatique, se connaître soi-même, la question de l’être
.

LES FLAMBOYANTS*
Accompagnement 1 :
Tout feu tout flamme* ?
Oui car si dehors c’est complétude* et quiétude*, dedans c’est fête de conjugaisons* : embras(s)ements étoilés, pensées qui se mêlent à brassées, aux mains qui les créent, voies et voix d’entendrements, appels de rêves à rêves, de rives à rives, fulgurances* inouïes dans leurs instantanéités*. C’est le bonheur, le plaisir de l’uni+vers au son du chant d’une trompe marine et céleste qui marie danses et musiques du Monde.
F.Tarche.
Gématrie :
*Les flamboyants = 158 // La vie devant soi, ainsi sois toi.
*Tout feu tout flamme = 234 // Donner naissance au sens, connais-toi par toi-même.
*Complétude = 114 // Mâle et femelle, être humain, être de sens, herméneute, oser oser, conjuguer.
*Quiétude = 103 // Heureuse, heureux.
*Conjugaison = 128 // savoir lier, savoir lire, jour + nuit, se promener, ésotérisme, clairvoyance, geste d’amour, en même temps, à tout hasard, flamboyants.
*Conjugaisons = 147// Naître à soi-même, se faire plaisir, répondre de soi, presque rien, pensée créative, sceau de Salomon.
*Fulgurance = 108 // Alchimiste, connaître, Anima Mundi, à moi d’oser, l’imaginaire.
*Instantanéité = 151 // L’au-delà des mots, pulsion de vie, fil rouge de la vie.
Bonheur+plaisir = 167 // Soufre + mercure, droit de port d’âme, épanouissement
Accompagnement 2 :
Etre soi par soi en soi*, clef et serrure de son âme* quels émerveillements**, quel renversement** : on vient au monde** la vie devant soi**.
Et on s’entend dire dans sa voie et dans leurs voix :« Ainsi sois toi** » c’est plaisir, source de bonheur pour l’impétrant* flamboyant, plein de feu et d’audace qui franchit leurs portes* et s’affranchit d’eux.
Leurs yeux l’accompagnent, leurs bras, leurs mains l’enveloppent, l’applaudissent, l’ange est aux anges*et lui souffle en secret son corps d’harmonie**.
Noces cosmiques** en haut Papesse et ange bras dessus bras dessous*, en bas Eros + Caritas + Agapé des trois en un*, corps et esprit** unis dans l’âme née, le compte y est **, les énergies de vie sont androgynes.
F.Tarche.
Gématrie :
*Les flamboyants = 158 ainsi que les mots suivis d’une double étoile**: émerveillements, renversement, venir au monde, la vie devant soi, Ainsi sois toi, corps d’harmonie, noces cosmiques, le compte y est.
*Etre soi par soi en soi = 231 // Clef et serrure de son âme et valeur cachée de XXI.
*Impétrant flamboyant =225 // Ami du Tarot de Marseille, clé et serrure de son âme, conscience holistique, l’imaginaire intelligent, impétrant flamboyant.
*Franchir la porte = 164 // L’ourlade du Monde, et c’est un matin…
*Ange aux anges = 119 // Acrobate du ciel, creux de l’ange.
*Bras dessus, bras dessous = 229 // Effeuiller la marguerite.
*Trois en un = 135 // Naître à son âme, conversion, holistique.

CONCILE*
Accompagnement : (sur papier fleuri du Moulin de Richard de Bas)
Miracle*! En plein jour Vénus-Aphrodite*et les Pléïades éclairent de leurs lumières célestes ce déjeuner sur l’herbe* du Pape et de L’Etoile.
On peut dire de ces deux-là que ce sont des artistes, de « vraies artistes* ». Elle, en toute simplicité d’appareil et lui en habits de cérémonie nous donnent la clé du désir d’unir : quand les deux moitiés se joignent, jaillit la beauté mystère de la création.
Elle, unie à la terre par la plante de ses pieds et ouverte au ciel par ses cheveux bleus porte l’eau de vie*féconde et fertile. Lui, sacerdotal à souhait, comptant sur ses doigts l’ordonnance du monde par les nombres, porte la parole de vie* qui conjugue l’être humain à la terre et l’univers. Entre eux, un ‘’petit manger’’ concocté par des cuisiniers diablotins, mijote sous la chaleur de la Lumière descendue des limbes de la Maison Dieu.
Leur conciliabule* (étymologie facétieuse : s’accorder ensemble une promenade) réunit les plus éloignés, en apparence, l’un de l’autre, le un et le nu, parfait miroir d’une évidence qui crève les yeux (d’Œdipe) : ce qui semble le plus loin est le plus près, puisque de la terre à l’univers tout est rotondité. F.Tarche.
Gématrie :
*Concile = 61 = *Miracle, sois, magicien, infini, poète, druide, vent, rosace, ciboire, chimère, humble.
*Concile + Miracle = 122 // aimer être aimé, être simple, laisser faire, être avec soi, miroir de l’âme, passeur d’âme, amour + beauté, le soi en soi, hermétisme, l’être en soi.
*Vénus Aphrodite = 177 // Tarot de Marseille, corps + âme + esprit
*Déjeuner sur l’herbe = 190 // Terre+Lune+Soleil, terre intérieure, Démeter + Dyonisos
*Le Pape+L’Etoile = 133 // Eros+Psyché, coup de foudre.
*Vraies artistes -dédicace livre d’or exposition Vézelay- = 194 // L’innocence du sujet (titre d’un livre de J.Assens), ouvrir le Tarot, instant présent, deviens ce que tu es, .
*Eau de vie = 72 // Dieu+Diable, clé de soi,soleil, dualité, couple, joyau, anamnèse, accompli.
*Parole de vie = 112 // Androgynie.
*Conciliabule = 106 // Freud+Jung, âme +esprit.
*Un+Nu = 35 // image, magie, audace, arche


PLISSURES*
Accompagnement :
Nées de jeux de miroirs où des fragments de
lames se dédoublent, ces plissures, à l’image et, à
la ressemblance de la mitose*, sont des plis de
lettres d’amour en soi à décacheter.
F.Tarche
Gématrie :
*Plissures = 138 // Faire avec amour, avec elle + avec lui, carte du tendre, enclin à l’amour.
*Mitose (Premiers plissements de la cellule fécondée) = 81 // Féminité, fécondité, s’unir, choisir, bien joué, épouse, époux, immanence, source, biogenèse, sublime, immanence, .

DANS LEURS JUPES EN MIROIR
Accompagnement :
Puisqu’ISIS l’initiatrice déesse Nature est celle dont « nul mortel jamais n’a soulevé le voile. » devant les cinq dames habillées du Tarot vient la curiosité de soulever leurs robes pour voir. Oui mais comment ?
En usant du même stratagème que Persée : un miroir, mais pas pour éviter d’être médusé, mais juste pour approcher ce que leurs robes dérobent au regard et ainsi accéder un peu plus au mystère de l’origine du Monde (tel le héros de Novalis dans les Paralipomènes* : ‘’Un seul parvint à soulever le voile de la déesse, mais que vit-il ? Il vit le miracle des miracles* : lui-même.’’)
D’où ces dessus-dessous, bords et débords, plis en replis, passages et repassages de jupes où celui/celle qui s’y aventure découvre l’imaginaire de la première nature de l’être humain.
F.Tarche.
Gématrie :
*dans leurs jupes en miroir = 285 // Par l’obscur vers la lumière, le renoncement est nécessaire, processus de purification.
*paralipomènes := 144 // Fête de l’esprit, noces célestes, sel de l’esprit
*miracle des miracles = 150 // ça coule de source, fais par toi-même


LION DE LUMIERE*- L’ORIGINE DU MONDE*
Accompagnement :
Mêlées au Lion d’or dans ses plis et replis, la richesse, la puissance et la douceur de la vie cascadent de lumière, ruissellent d’or et nous donnent à découvrir le mystère du Commencement-Bereshit : Dans le silence d’or se fait l’œuvre au noir de l’être humain déplissant les pliements pour se déployer.
Quel tour de force* !
F.Tarche
Cette lâme peut évoquer le tableau de Gustave Courbet »L’origine du monde » que Lacan dissimulait derrière un voile dans son cabinet.
Gématrie :
Lion de lumière = 142 // Conscience de soi, moitié+moitié, accord parfait, être dans sa vie, la vie a un sens, suivre + être, lever le voile, .
Origine du monde = 153 // Terre + feu + air + eau, solve et coagula, (les cent cinquante-trois poissons du lac de Tibériade, 21/11 Evangile de Jean).
Tour de force = 130 // L’Amoureux, grand œuvre, croire en soi, refaire le monde.

PASSEURS DU TEMPS*
Il regarde vers le passé, elle vers le devenir, car c’est au présent, par leur rencontre que l’être humain récolte le fruit des graines semées hier pour préparer ce qui nourrira demain : C’est lui qui choisit et transforme.
Cette lame se lit et se lie à Pas de Deux réunissant le Mat et l’Arcane Treize. ( Au tour du Mat).
Gématrie :
*Passeurs du temps = 216 // Fils des philosophes, l’habit ne fait pas le moine, mariage masculin féminin, sans commentaire : c’est.