Au commencement-Mat de 7 lieux-

Au commencement ce sont trois lâmes imaginées et créées dans les années 2000, début de mon chemin de peintre de lâmes du TAROT de MARSEILLE  montrant tour à tour Le Mat*, Le Bateleur et leur rencontre avec Le Monde et La Force qui ouvrent ce catalogue d’une cinquantaine de peintures regroupées sous dix titres.                              

Chacune des peintures est accompagnée d’un ou deux textes et d’une association libre avec des mots par le biais de la gématrie ce qui peut donner lieu à des rencontres fructueuses liées bien entendu au hasard des nombres* (tout comme l’ordonnancement du monde*).

 Par exemple : *Le Mat = 12+5+13+1+20 = 51 comme (/) : hasard.
*Hasard des nombres = 165 / Suivez le guide, la chance d’être humain
*Ordonnancement du monde = 231 / clef et serrure de son âme, le symbole lie haut et bas.

LE MAT DE SEPT LIEUX *

Symbole de l’être humain créateur de son chemin, Le Mat ouvre le bal et va tour à tour faire entrer dans la danse 3 communautés de 7 lames   symboles du corps du Bateleur au Chariot, de La Justice à Tempérance l’âme, et du Diable au Monde l’esprit**
Il est à l’image de l’être humain qui, dès ses premiers pas de deux* s’enquiert de SES réponses à ces réflexions qui animent l’humanité toute entière : la vie ?, l’amour ?, la mort ?.
Chaussé de ses bottes, il part à l‘aventure*, ‘’poussé au cul’’ par sa bête (la pulsion de vie brute), désireux de s’unir à La Force (pour transformer la pulsion en sens). Ainsi, chemin faisant l’humain s’entend et s’accorde à lui-même pour devenir ce qu’il est, ce que nous sommes : des êtres humains intelligents* qui se conjuguent : je suis, tu es, … nous sommes humains.

F. Tarche.

*Le Mat de sept lieux= 191/ les dés sont jetés, compter sur soi, œuvre au violet (en alchimie grand œuvre), l’étoile des étoiles (Vénus), être au septième ciel.
*Pas de deux=99/ connaître, vocation, l’imaginaire, à l’œuvre, alchimiste.                         
*partir à l’aventure= 201/oser imaginer le monde, prendre son temps, unir l’être à lui-même.
**Le mot esprit est à entendre comme étant l’intelligence. Esprit vient du latin spiritus : air, souffle, respiration, aspiration, intelligence et intelligence* vient du latin inter : entre, ligere : cueillir, rassembler, choisir (pour) saisir le sens. On comprend ainsi pourquoi la Genèse explique la création par un souffle-vent et une parole pleine d’esprit. Dommage que ces écrits aient été considérés comme des vérités révélées.

Copyriight 2025 F.Tarche.